La GRC a été bouleversée en 2020 avec l’arrivée de la Covid-19 dans nos vies. Professionnels ou personnels, il n’existe que peu de domaines qui n’aient été impactés par cette pandémie. C’est pourquoi les français ont vu leurs habitudes se transformer : des usages qui pouvaient s’apparenter à du confort en 2019, telle que la possibilité de faire des démarches administratives en ligne, sont devenus essentiels en 2020.
La GRC en 2020 : retour d’expérience de la commune de Neuilly-Sur-Seine
En 2020, la commune de Neuilly-Sur-Seine a voulu mettre l’accent sur les nouvelles manières d’administrer les politiques publiques, notamment à travers un projet global de GRC 360°. Ils ont basé leur constat sur le fait qu’une collectivité, ce n’est pas seulement l’administration et ses agents, mais également les administrés. Ainsi, dès le début du projet, ils ont impliqué les usagers dans cette démarche et ont pris en compte leurs besoins dans le développement de l’application « Neuilly voix publique ».
Et 2021 ?
Ce début d'année 2021 s'inscrit dans la même lignée que 2020 : les administrés ne veulent plus uniquement être observateurs, mais souhaitent pouvoir être acteurs de leur démarche, comme l'a démontré la démarche participative de la commune de Neuilly-Sur-Seine.