
Inzinzac-Lochrist : une transition numérique au service de la relation citoyenne

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L'arrivée de l'été rime avec soleil, vacances et... afflux de touristes pour de nombreuses communes françaises. Pour les collectivités dont le tourisme est une activité économique majeure, cette période est synonyme de défi communicationnel. Il est essentiel d’utiliser les bons canaux pour toucher efficacement cette population estivale afin de l'informer, la divertir et lui offrir une expérience optimale. Découvrez pourquoi une application mobile de ville peut vous aider à attirer plus de touristes et comment certaines collectivités ont déjà franchi le pas !
L'étude d'Atout-France réalisée en 2023 révélait que 73% des Français avaient l'intention de partir en vacances en France. Cette tendance confirme l'attractivité du tourisme national et représente une opportunité pour les collectivités qui misent sur leur attractivité estivale, notamment les destinations littorales plébiscitées par 42% des sondés.
? Pourquoi se démarquer et attirer les touristes dans votre ville ?


Comprendre les attentes des touristes est la première étape pour une communication réussie. Lorsqu'ils planifient leur prochain voyage ou déplacement, ils ont tendance à anticiper et à se renseigner sur leur destination. Ils recherchent des informations pratiques, des conseils personnalisés et des expériences authentiques. Pour répondre à ces attentes, les collectivités peuvent développer une communication digitale efficace, proposer des contenus de qualité, personnaliser l'expérience, favoriser les expériences authentiques et coopérer avec les acteurs locaux.
Pour répondre à ces attentes, les collectivités peuvent adopter différentes approches :
💡 Diffuser des informations pratiques : horaires des transports, plans de la ville, points d'intérêt, événements,...
✨ Mettre en avant l'offre touristique du territoire : patrimoine, activités de loisirs, gastronomie,...
🎯 Proposer des services personnalisés : suggestions d'itinéraires, réservation d'activités, billetterie en ligne,...
✏️ Favoriser l'interaction et l'échange : site web de la collectivité avec formulaire de contact, réseaux sociaux, app mobiles,...
De nombreux outils digitaux de communication permettent de toucher les touristes. Les plus traditionnels incluent :
Les réseaux sociaux : permettent de diffuser des informations en temps réel, de créer des interactions et de promouvoir des événements.
Pour autant, les applications mobiles pour les collectivités sont des canaux à ne pas ignorer en période estivale car elles offrent une expérience personnalisée et interactive à vos touristes. Elles offrent :
Une application mobile de ville permet de diffuser des informations en temps réel et adaptées aux centres d'intérêt de vos usagers et des touristes.
➡️ C’est le cas de la ville de Lorient qui, directement intégré dans son application mobile "Mon Agglo", possède un module sur les horaires et coefficients de marée. Un atout précieux pour ses visiteurs qui peuvent anticiper et planifier leurs sorties plage et moments de baignade en famille.


En choisissant de proposer une app mobile, vos touristes ont toutes les informations dont ils ont besoin à portée de main, où qu'ils soient et quand ils le souhaitent.
➡️ La commune de Gérardmer met à la disposition de ses vacanciers un plan interactif pour faciliter leur exploration et leur faire découvrir les trésors cachés de la ville sur son application "Gérardmer & moi". Ce plan interactif permet aux visiteurs de se repérer facilement, de trouver les commerces et lieux culturels qui les intéressent et d'obtenir des informations pratiques en quelques clics.
L'application est un outil idéal pour valoriser le patrimoine de la collectivité, ses événements et ses activités.
➡️ La commune de Lège Cap Feret a dévoilé son programme "Les vraies vacances" : 10 expériences authentiques à vivre sur la Presqu'île. Enrichissant son application mobile "Lège Cap Feret" d'un module dédié au tourisme, la commune met en avant ses atouts et invite les visiteurs à découvrir la destination autrement.


Utilisez une application mobile pour mettre en avant vos atouts touristiques comme par exemple la qualité de vos eaux grâce à un module dédié et rassurer vos potentiels visiteurs.
➡️ A l'instar du Golfe de Saint-Tropez et de son module innovant d'information sur la qualité de l'eau des plages, votre application mobile peut devenir un outil précieux pour rassurer vos visiteurs et les attirer vers votre destination. En proposant des informations claires et en temps réel sur la qualité des eaux de baignade, la commune démontre son engagement envers la transparence et la sécurité de ses visiteurs.
Notre solution sur-mesure vous aide à promouvoir vos atouts locaux et à offrir une expérience touristique connectée à vos visiteurs !
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