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Comment améliorer la communication d’une mairie ?

La communication est essentielle pour les collectivités territoriales afin de maintenir une relation de confiance avec les citoyens. Les avancées technologiques ont permis de diversifier les canaux de communication et de faciliter l'accès à l'information.

Quel type de communication auprès des citoyens ?

Communication citoyen

⏰En temps réel

Afin d’être au plus près de leurs administrés, les collectivités ont besoin de pouvoir partager des informations en temps réel auprès d’eux. Alertes météo, actualités ou évènements de dernières minutes, doivent pouvoir être mis à disposition en temps réel auprès des habitants. 

👌🏻Accessible

Les administrés ont également besoin de pouvoir accéder depuis n’importe où aux informations relatives à la commune ! Que ce soit via les réseaux sociaux, le site internet ou l’application mobile : ils veulent des actualités territoriales en mobilité. 

🎉 Dynamique

Les images, les vidéos, les liens vers tous les sujets relatifs à la communication sont des éléments essentiels pour donner vie à l’actualité en cours. Les collectivités favorisent ainsi l’interaction, et l’attachement au territoire des citoyens. 

Quels outils de communications pour les collectivités territoriales ?

La communication citoyenne peut être un vrai défi pour les institutions publiques ! De nombreux outils sont à leur disposition pour informer leur population. Mais lesquels choisir ? 

 

Les réseaux sociaux et les collectivités

 

Réseaux sociaux

 

Devenus des outils incontournables pour les collectivités territoriales, ils permettent de diffuser rapidement des informations auprès d'un large public. Les collectivités peuvent ainsi publier des actualités, des événements, des informations pratiques, des photos et des vidéos sur leur page Facebook, Twitter ou Instagram. Les citoyens peuvent également interagir avec les collectivités en posant des questions, en donnant leur avis et en partageant du contenu. Les réseaux sociaux sont donc un excellent moyen d'instaurer un dialogue avec les citoyens.

📢 13,7% des collectivités territoriales sont présentes sur au moins un réseau social*

 

 

 

Envie de passer le cap ? 

👉Découvrez notre guide "Comment se lancer sur les réseaux sociaux ?"


 Le site internet des mairies

site internet

 

Véritable vitrine de la commune, le site internet joue un rôle central pour regrouper toutes les informations relatives à la collectivité. Les citoyens y retrouvent tous les services municipaux, les évènements à venir, les décisions municipales, les points d’intérêt de la collectivité, … En quelques clics, les collectivités donnent une vision globale de la vie locale et de leur territoire !

 

💻 Aujourd’hui c’est 67% des mairies qui sont équipées d’un site internet !

 

 


 L'application mobile de ville (ou petite ville 😉)

smartphone app mobile

 

 

Avoir une app mobile de ville, c’est permettre à tous ses citoyens les informations de la mairie depuis son smartphone ! Les évènements, actualités, alertes, et autres sont regroupés dans la poche de vos administrés : ils sont avertis en direct des dernières actualités avec le système de notification. 

📱54% des mairies ont une application mobile dédiée à leur collectivité

 

 

 


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