La GRC a été bouleversée en 2020 avec l’arrivée de la Covid-19 dans nos vies. Professionnels ou personnels, il n’existe que peu de domaines qui n’aient été impactés par cette pandémie. C’est pourquoi les français ont vu leurs habitudes se transformer : des usages qui pouvaient s’apparenter à du confort en 2019, telle que la possibilité de faire des démarches administratives en ligne, sont devenus essentiels en 2020.

La GRC en 2020 : retour d’expérience de la commune de Neuilly-Sur-Seine

En 2020, la commune de Neuilly-Sur-Seine a voulu mettre l’accent sur les nouvelles manières d’administrer les politiques publiques, notamment à travers un projet global de GRC 360°. Ils ont basé leur constat sur le fait qu’une collectivité, ce n’est pas seulement l’administration et ses agents, mais également les administrés. Ainsi, dès le début du projet, ils ont impliqué les usagers dans cette démarche et ont pris en compte leurs besoins dans le développement de l’application « Neuilly voix publique ». 

En ligne depuis la fin de l’année 2019, cette application compte plus de 18 700 signalements à ce jour (avril 2021) et c’est une vraie réussite depuis son lancement. Les collectivités territoriales sont de plus en plus nombreuses à miser sur les apps mobiles et pour cause : elles s’avèrent être un outil complet pour les agents et les administrés. Ce ne sont pas moins de 90 agents et 9 services qui utilisent cet outil au quotidien pour gérer et traiter les signalements. Grâce à un back-office performant, ils répondent aux demandes dans une démarche de transparence totale où l’administré peut suivre l’évolution de son signalement.

En transformant ses citoyens en acteurs du changement de leur ville, Neuilly-Sur-Seine a réussi à les mobiliser et à les impliquer dans la démarche pour améliorer la commune en matière de voiries, propreté ou de sécurité. Cette collectivité a démontré tous les bienfaits de la GRC sur le rayonnement d’une commune grâce à une stratégie basée sur le participatif.

Et 2021 ?

Ce début d’année 2021 s’inscrit dans la même lignée que 2020 : les administrés ne veulent plus uniquement être observateurs, mais souhaitent pouvoir être acteurs de leur démarche, comme l’a démontré la démarche participative de la commune de Neuilly-Sur-Seine.

Pour cela, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des solutions digitales, plus instantanées et plus flexibles. Il ne fait aucun doute que la dématérialisation des services des collectivités territoriales sera un enjeu majeur en 2021, que cela soit au niveau des agents des communes ou des citoyens. En effet, la propagation du virus n’a fait qu’amplifier le besoin d’outils répondant à de nouvelles problématiques, tels que le télétravail ou les restrictions dues aux divers confinements. Quant à lui, le concept de smart city devrait continuer de se développer pour séduire de plus en plus de communes en quête d’amélioration de ces sujets sociétaux, politiques et environnementaux.

Comme Neuilly-sur-Seine, adoptez notre solution GRC 360 et centralisez toutes les demandes de votre collectivité pour tous vos usagers.

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