
Inzinzac-Lochrist : une transition numérique au service de la relation citoyenne
Ecrit le
Le maintien d’un cadre de vie agréable et bien entretenu est une priorité pour chaque commune. Que ce soit pour signaler un mobilier urbain endommagé, un dépôt sauvage d’ordures ou d’autres désagréments, il est important que les citoyens puissent informer rapidement et efficacement leur mairie. Pour cela, les applications mobiles proposant du signalement sont la solution idéale !
Mais une application, aussi performante soit-elle, n’a pas d’utilité tant qu’elle n’est pas adoptée par ses utilisateurs. Comment alors inciter les citoyens à utiliser cet outil et à en faire un reflexe dans leur quotidien ?
Le signalement permet aux habitants de remonter des problèmes rencontrés dans l’espace public. Avec une application mobile, ils peuvent géolocaliser le problème, ajouter une photo et un commentaire, puis transmettre instantanément le tout à la mairie.
Une fois transmis via l'application, chaque signalement est immédiatement dirigé vers les services concernés. Cette gestion centralisée des signalements simplifie leur répartition auprès des équipes. En optimisant l’organisation des interventions, cela permet aux agents municipaux de gagner en efficacité et en réactivité.
Chaque utilisateur reçoit des notifications à chaque étape du traitement de son signalement. Cette transparence est la garantie pour les citoyens qu’ils sont entendu. De plus, elle permet à la mairie de démontrer son engagement quant à la résolution des problèmes et des besoins locaux.
En facilitant la remontée et le traitement des demandes, l’application de signalement joue un rôle essentiel dans la préservation et l’amélioration de l’environnement communal. Elle sensibilise les citoyens aux enjeux civiques, les incitant à s’impliquer davantage dans la propreté et la sécurité de leur territoire. Un cadre de vie entretenu renforce l’attractivité de la commune et améliore la qualité de vie pour tous ses habitants.
Utiliser une application de signalement, c’est transformer les citoyens en véritables acteurs de leur territoire. En signalant les problèmes ou en proposant des idées, l’application favorise leur engagement dans la vie communale.
Cette mobilisation citoyenne est essentielle pour encourager la collaboration entre les habitants et leur collectivité. En facilitant leur participation aux décisions locales, l’application de signalement peut devenir un levier puissant pour co-construire un environnement à l’image des attentes et des besoins des citoyens.
⚠️Le signalement ne se limite pas qu’aux problèmes : il peut également servir de boîte à idées, incitant les habitants à participer activement à l’amélioration de leur territoire et à partager des suggestions pour enrichir la vie locale.
Vous cherchez à améliorer la gestion des incidents au sein de votre collectivité ?
Utilisez un ton adapté : Un ton plus dynamique pour les réseaux sociaux, un ton plus institutionnel pour les documents officiels…
En ajustant votre discours et vos canaux, vous maximisez vos chances d’engager l’ensemble des citoyens autour de cette initiative collective.
Vous aimeriez un outil tout-en-un pour gérer de A à Z toutes les communications citoyennes de votre collectivité ?
👉 Découvrez Communicity, l'outil de communication citoyenne des collectivités
En misant sur la simplicité, la transparence et la reconnaissance, vous inciterez vos citoyens à adopter votre nouvel outil et à contribuer ainsi à améliorer leur cadre de vie.
Vous voulez en savoir plus sur les bonnes pratiques à adopter ?
Téléchargez notre guide gratuit : "Comment encourager les citoyens à utiliser une application mobile pour leurs signalements ?"
BetterStreet - l’application mobile de signalement la plus simple et participative
BetterStreet, c’est le logiciel de gestion des interventions techniques le plus simple et fonctionnel du marché ! Mais c’est aussi une application mobile de signalement qui agit pour la préservation des territoires, et qui accompagne les citoyens dans l’amélioration de leur qualité de vie.
PanneauPocket - l’application mobile n°1 d’infos et d’alertes des collectivités
PanneauPocket est l'application mobile clé en main des mairies et le partenaire du quotidien des citoyens.
Informez simplement, efficacement et à moindre coût vos administrés où qu'ils se trouvent !
Attractive City, l’application mobile sur-mesure des mairies et des intercommunalités
Véritable portail citoyen en mobilité, Attractive City révolutionne la relation avec les citoyens. Avec une multitude de fonctionnalités personnalisables, c’est l’outil incontournable pour regrouper tous les services de la mairie entre les mains des citoyens.
Découvrez les autres articles sur cette thématique
Inzinzac-Lochrist : une transition numérique au service de la relation citoyenne
Je découvreComment optimiser la gestion des biodéchets en milieu urbain ?
Je découvreComment la ville de Puteaux a modernisé sa gestion des déchets alimentaires avec GRC 360 ?
Je découvreAbonnez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez le meilleur de nos contenus tous les mois !