Développer sa Gestion de la Relation Citoyen (GRC) devient incontournable, qu’importe la taille de votre commune. En effet, le développement des usages numériques a déjà eu un impact considérable sur la prise en charge des demandes des administrés, toutefois la Covid 19 a propulsé la GRC sur le devant de la scène. Mais qu’en est-il dans les villages ? Souvent jugés en retard en terme de digital, à tort ou à raison? Démêlons ensemble le vrai du faux.
On dit que la GRC, ce n’est que pour les grandes villes
On dit que les villageois ne sont pas aussi connectés que les citadins
Le développement des usages numériques a largement gagné les villages et leurs administrés. Comme tous citoyens, ils souhaitent accéder à l’information rapidement, sans devoir se déplacer ou multiplier les démarches. En effet, on remarque que pour 93%* des français, le numérique a joué un rôle essentiel dans la simplification des relations avec l’administration publique. C’est pourquoi, ils sont très demandeurs de nouveaux outils qui vont faciliter leur quotidien – spécialement en zone rurale où il peut être compliqué de s’adapter aux horaires d’ouverture de la mairie avec un lieu de travail susceptible d’être éloigné du domicile. Avec un taux d’équipement national en téléphones mobiles de 95%*, il y a fort à parier que les villageois sont équipés eux aussi et utilisent leurs smartphones de la même manière que les citadins.
Chez Citopia, nous pensons que l’accès à la digitalisation des services citoyens ne devrait pas être exclusivement réservé aux plus grandes collectivités. 🚀
On dit que la GRC sur-mesure, ça n’existe pas
Notre souhait chez Citopia est de rendre la GRC accessible à tous, adaptée au nombre d’administrés et aux besoins. Ainsi, nos solutions s’adressent aussi bien aux villages qu’aux collectivités, avec la possibilité de déployer des logiciels adaptés à votre demande. Nos experts seront toujours à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans votre transition numérique.
*Source : CREDOC, Enquête « Conditions de vie et Aspirations », 2019