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Gestion de la relation citoyens dans les villages : démêlons le vrai du faux

Développer sa Gestion de la Relation Citoyen (GRC) devient incontournable, qu’importe la taille de votre commune. En effet, le développement des usages numériques a déjà eu un impact considérable sur la prise en charge des demandes des administrés, toutefois la Covid 19 a propulsé la GRC sur le devant de la scène. Mais qu’en est-il dans les villages ? Souvent jugés en retard en terme de digital, à tort ou à raison? Démêlons ensemble le vrai du faux.

On dit que la GRC, ce n’est que pour les grandes villes

90/100

 En 2019, 90%* des habitants des communes de moins de 2000 habitants déclarent que le numérique a un rôle important dans les relations avec l’administration publique contre 84%* dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants.

C’est une erreur commune que beaucoup font, mais pourtant le nombre d’administrés n’impacte pas les besoins de la commune en matière de communication et de services. Que votre municipalité ait la gestion de 500 ou de 50 000 habitants, vos citoyens ont les mêmes besoins et attentes. En effet, dans les communes de moins de 2000 habitants, ils sont 90%* à déclarer que le rôle du numérique est important dans les relations avec l’administration publique et la commune de Bras-sur-Meuse l’a bien compris. Situé dans le Grand-Est, ce village de plus de 700 habitants a toujours mis le numérique au cœur de ses préoccupations, ce qui lui a permis d’obtenir le label village internet avec 5 arobases. Parmi les services proposés dans le village, une application mobile et un site internet, BetterStreet – application de signalement ou encore Numéripole – un espace de formation dédié aux particuliers pour s’initier au numérique et se perfectionner . Si Bras-sur-Meuse le fait, pourquoi pas vous ?

On dit que les villageois ne sont pas aussi connectés que les citadins

Le développement des usages numériques a largement gagné les villages et leurs administrés. Comme tous citoyens, ils souhaitent accéder à l’information rapidement, sans devoir se déplacer ou multiplier les démarches. En effet, on remarque que pour 93%* des français, le numérique a joué un rôle essentiel dans la simplification des relations avec l’administration publique. C’est pourquoi, ils sont très demandeurs de nouveaux outils qui vont faciliter leur quotidien – spécialement en zone rurale où il peut être compliqué de s’adapter aux horaires d’ouverture de la mairie avec un lieu de travail susceptible d’être éloigné du domicile. Avec un taux d’équipement national en téléphones mobiles de 95%*, il y a fort à parier que les villageois sont équipés eux aussi et utilisent leurs smartphones de la même manière que les citadins.

 

Chez Citopia, nous pensons que l’accès à la digitalisation des services citoyens ne devrait pas être exclusivement réservé aux plus grandes collectivités. 🚀

 

On dit que la GRC sur-mesure, ça n’existe pas

Notre souhait chez Citopia est de rendre la GRC accessible à tous, adaptée au nombre d’administrés et aux besoins. Ainsi, nos solutions s’adressent aussi bien aux villages qu’aux collectivités, avec la possibilité de déployer des logiciels adaptés à votre demande. Nos experts seront toujours à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans votre transition numérique.

*Source : CREDOC, Enquête « Conditions de vie et Aspirations », 2019

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