
Comment simplifier la vie de ses citoyens et le quotidien de ses agents en mairie ? - L'expérience de la mairie d'Inzinzac-Lochrist

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Pour la 10ème année consécutive, JVS-Mairistem et Citopia ont organisé le Baromètre du Numérique : une enquête nationale sur les utilisations du numérique dans les collectivités territoriales.
Découvrez, dans cette édition 2023, les chiffres clés de la communication et des services citoyens en ligne dans ces administrations publiques.
Communiquer avec ses citoyens est une des missions principales de la fonction publique. Informer ses habitants est non seulement un devoir mais également une garantie de transparence envers les administrés. De nombreux outils sont à disposition des collectivités et le baromètre 2023 a permis de mettre en lumière les pratiques numériques les plus utilisées.
Les chiffres ont parlés : Longtemps relégué à la seconde place, le site internet a remplacé le journal municipal comme moyen de communication le plus utilisé par les collectivités, suivi par la distribution de flyers. Depuis 10 ans, il s'agit de la première année où un canal de communication numérique prend la première place des moyens de communication au sein des collectivités.
Aujourd'hui, c'est près de 70% des collectivités françaises qui disposent d'un site. Ces chiffres sont plus contrastés lorsqu'on se focalise sur la taille des communes :
95%
pour les mairies de plus de 1 000 habitants
76%
pour les mairies de 500 à 1 000 habitants
39%
pour les mairies de moins de 500 habitants
Pourtant, avoir un site internet n'est pas réservé aux grosses structures : c'est un outil incontournable devenu le projet numérique n°1 des collectivités interrogées, que ce soit pour une création ou une modernisation.
On vous explique pourquoi ?
Le site internet a un rôle centrale pour la mairie et l'intercommunalité. Il est la porte d'entrée vers toutes les informations et les services de l'institution. Selon le Baromètre Epiceum 2022, 67% des administrés utilisent le site internet de la collectivité pour s'informer sur la vie locale. Les citoyens peuvent y retrouver tous les éléments pratiques et utiles à leur quotidien, 24h/24 :
👤 Conseil municipal
📲 Actualités
☎️ Annuaire de la commune : commerces, services de santé, associations, …
💻 Démarches en ligne : demande d’urbanisme, passeport et CNI, démarche d’état civil, …
📞 Prise de contact avec la collectivité
📅 Agenda des évènements
✨ Services de la collectivité : eau, déchets, enfance, transport, …
👥 Démocratie participative : sondages et signalement de vos administrés
Le site internet de la collectivité a un rôle centralisateur dans le développement des services aux citoyens. De plus en plus de collectivités mettent ou souhaitent mettre en place des services en ligne pour leurs habitants. Le baromètre du numérique a permis de mettre en lumière les besoins des collectivités en matière d'outils numériques.
De nombreuses solutions sont à la disposition des collectivités pour créer un site internet. Il est important de bien s'équiper pour avoir un site répondant aux attentes de votre structure, mais également aux besoins d'informations des citoyens.

1️⃣ Sélectionnez un prestataire
Optez pour un fournisseur qui comprendra vos enjeux et besoins. Votre solution de site internet doit respecter les normes d'accessibilités et de sécurités pour assurer une expérience optimale à vos utilisateurs. Elle doit également vous permettre une prise en main simple et rapide, vous laissant réaliser des mises à jour de vos informations en toute autonomie.

2️⃣ Créez et publiez votre contenu
Rassemblez toutes les informations pertinentes sur la mairie, ses services, son histoire, ses événements, etc. Assurez-vous que les informations sont à jour et facilement accessibles. Pensez également à y intégrer vos services en ligne et des formulaires de prise de contact avec vos administrés.

3️⃣ Parlez en à vos citoyens
Vous venez de créer votre site : communiquer avec vos habitants pour les informer de sa disponibilité ! Cette étape est primordiale pour sensibiliser les citoyens à utiliser votre site internet et les services que vous aurez mis à leur disposition dessus. ?
Notre solution de site internet, WeeCity, a été pensée et conçue par et pour les collectivités :
🎯 une personnalisation sur-mesure pour être conforme à votre identité
🖱️ un outil clé en main : glissez et déposez simplement vos contenus
✅ une garantie de sécurité et d'accessibilité pour vos visiteurs
✨ une intégration simple de tous vos services en ligne
👤 un accompagnement complet pour la mise en place
📄 des tarifs qui s'adaptent à votre structure
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Nos experts sont à votre disposition pour vous aider à créer la vitrine de votre territoire.

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