Pour la 10ème année consécutive, JVS-Mairistem et Citopia ont organisé le Baromètre du Numérique : une enquête nationale sur les utilisations du numérique dans les collectivités territoriales.
Découvrez, dans cette édition 2023, les chiffres clés de la communication et des services citoyens en ligne dans ces administrations publiques.
Quels outils sont les plus utilisés pour communiquer avec les citoyens ?
Communiquer avec ses citoyens est une des missions principales de la fonction publique. Informer ses habitants est non seulement un devoir mais également une garantie de transparence envers les administrés. De nombreux outils sont à disposition des collectivités et le baromètre 2023 a permis de mettre en lumière les pratiques numériques les plus utilisées.
🥇 Le site internet devient n°1 pour la communication citoyenne
Les chiffres ont parlés : Longtemps relégué à la seconde place, le site internet a remplacé le journal municipal comme moyen de communication le plus utilisé par les collectivités, suivi par la distribution de flyers. Depuis 10 ans, il s'agit de la première année où un canal de communication numérique prend la première place des moyens de communication au sein des collectivités.
Aujourd'hui, c'est près de 70% des collectivités françaises qui disposent d'un site. Ces chiffres sont plus contrastés lorsqu'on se focalise sur la taille des communes :
Pourtant, avoir un site internet n'est pas réservé aux grosses structures : c'est un outil incontournable devenu le projet numérique n°1 des collectivités interrogées, que ce soit pour une création ou une modernisation.
On vous explique pourquoi 👇
🎯 Le rôle du site internet pour la mairie
Le site internet a un rôle centrale pour la mairie et l'intercommunalité. Il est la porte d'entrée vers toutes les informations et les services de l'institution. Selon le Baromètre Epiceum 2022, 67% des administrés utilisent le site internet de la collectivité pour s'informer sur la vie locale. Les citoyens peuvent y retrouver tous les éléments pratiques et utiles à leur quotidien, 24h/24 :
Le site internet de la collectivité a un rôle centralisateur dans le développement des services aux citoyens. De plus en plus de collectivités mettent ou souhaitent mettre en place des services en ligne pour leurs habitants. Le baromètre du numérique a permis de mettre en lumière les besoins des collectivités en matière d'outils numériques.
Téléchargez le baromètre complet pour découvrir toutes les tendances 2024 de la relation aux citoyens
Comment mettre en place le site internet de la mairie ?
De nombreuses solutions sont à la disposition des collectivités pour créer un site internet. Il est important de bien s'équiper pour avoir un site répondant aux attentes de votre structure, mais également aux besoins d'informations des citoyens.
🚀 Les étapes clés de la création du site internet de la collectivité
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Notre solution de site internet, WeeCity, a été pensée et conçue par et pour les collectivités :