Aller au contenu principal

Ecrit le

Comment communiquer avec les citoyens dans une commune ? Choisissez un outil adapté !

La communication citoyenne peut se révéler difficile : une multitude de sujets, de nombreux canaux, peu de ressources en interne, et des citoyens qui ne s’informent pas de la même manière.

Nous vous aidons à comprendre les enjeux de la com’ publique et les avantages à choisir un outil adapté à vos communications avec les citoyens, avec notre toute nouvelle solution.

Pourquoi faire de la communication publique ?

🤝Qu’est ce que la communication citoyenne ?

Au delà d’être une obligation légale (article L.2141-1 du Code général des collectivités territoriales), la communication publique est essentielle, que ce soit pour les acteurs publics, ou les administrés.

Oui, mais concrètement, la com’ citoyenne, c’est quoi ?

Ce sont toutes les actions qui visent à informer, sensibiliser, ou mobiliser les citoyens sur des enjeux d’intérêt public.

Il est donc essentiel pour une collectivité territoriale d’avoir une démarche de communication publique envers ses administrés pour :

transparence communication citoyenne

Assurer une transparence auprès des citoyens sur les décisions de la collectivité, et les services qu’elle met à leur disposition

sensibiliser communication citoyenne

Sensibiliser les citoyens, que ce soit sur des enjeux civiques (citoyenneté, …) ou l’attractivité de leur territoire

mobiliser communication citoyenne

Mobiliser les citoyens à participer à ces décisions territoriales ou à proposer des idées pour améliorer leur quotidien

🎯 Quelles sont les principales missions de la communication territoriale ? 

La communication citoyenne joue un rôle primordiale dans la promotion, l'information et l'animation de votre territoire, en visant à renforcer le lien social, favoriser la participation citoyenne et contribuer au développement local.

Elle peut prendre différentes formes, et relayer de nombreux sujets afin d'informer efficacement des actualités locales :

information

Informer sur les actions et décisions publiques

animer

Animer la vie démocratique : projet à venir, sondage sur des futurs aménagements, …

promouvoir

Promouvoir les enjeux collectifs (civisme, prévention, santé)

valoriser

Valoriser le territoire : commerces, artisans, associations, …

promouvoir

Mettre en avant les évènements locaux

visibilité

Donner de la visibilité sur les services en place

alerter

Alerter des perturbations : travaux, coupures de courant, d’eau, intempéries, …

communiquer

Communiquer en internes avec les agents

Cela peut devenir un vrai casse-tête de traiter ces thématiques… Il peut être d'autant plus difficile d’identifier les bons moyens pour toucher l’ensemble de sa population ! 

 

Quels canaux pour développer la communication de la mairie ?

De nombreux canaux de communication sont à la disposition de vos collectivités pour informer les habitants, mais aucun ne vous permet de toucher toute votre population. Chaque canal dispose de sa propre audience et les objectifs de communication ne sont pas les mêmes d'une plateforme à une autre. 

communication
  • Les réseaux sociaux pour promouvoir d'un évènement à venir
  • Les SMS pour alerter rapidement que le bus scolaire ne passera pas suite à une intempérie
  • Les e-mails pour informer qu'un nouveau commerce a ouvert sur le territoire
  • L'application mobile pour sensibiliser sur l'écoresponsabilité de la commune
  • Le site internet pour communiquer d'un changement d'horaire du service de CNI et passeport 
  • Les messages vocaux pour prévenir les personnes âgées d'une coupure d'eau sur leur secteur

De votre côté, vous en avez probablement marre de jongler entre ces outils pour communiquer avec vos administrés et vous vous demandez sûrement comment choisir le bon canal pour toucher l'ensemble de votre population...

Et si vous n'aviez pas à choisir ? 

 

CommuniCity : l’outil de gestion des communications citoyennes

Conscient de vos problématiques, nous avons créer CommuniCity : un outil tout-en-un pour gérer de A à Z toutes vos communications. Cette plateforme vous permet de regrouper l’ensemble de vos canaux de communication (réseaux sociaux, SMS, e-mails, app mobile, site internet, …) au même endroit !

📢 Diffusion de messages centralisée : publiez votre message une fois, adaptez le au canal utilisé, il est diffusé partout !

🤾‍♂️ Ciblage de vos populations : Proposez à vos citoyens de s'abonner aux thématiques qui les intéressent pour qu’ils ne reçoivent que les informations qui leur sont utiles.

🗓️ Planification de communications : programmez vos publications à l’avance pour gagner du temps dans votre organisation quotidienne.

📊 Statistiques centralisées : accédez à toutes les statistiques de vos campagnes au même endroit.

🪄 Assistance virtuelle : envoyez vos communications depuis un simple e-mail, l’assistant se charge de les publier pour vous !

communicity communication citoyenne

Simplifiez la gestion de vos communications publiques avec un outil pensé par et pour les collectivités !

Vous souhaitez en savoir plus sur CommuniCity ?

Découvrez l'outil de gestion des communications citoyennes

communication citoyenne

Découvrez les autres articles sur cette thématique

Envie de devenir un expert de la GRC ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez le meilleur de nos contenus tous les mois !