Et voilà ! Les vacances sont terminées, le mois de septembre est déjà là et il est temps pour les enfants de retrouver le chemin de l’école.

Mais qui dit retour à l’école dit également cantine, garderie, ou encore centre de loisirs ! Une vraie petite organisation se met en place dans chaque famille.

Et on ne va pas se le cacher, les démarches pour l’inscription des enfants à toutes ces activités périscolaires peuvent en effrayer plus d’un : entre les allers-retours en mairie ou à l’école pour se renseigner sur les démarches à suivre, les dossiers d’inscription papier à remplir pour chaque activité et chaque enfant, ou encore les attentes de validation des inscriptions, ces démarches peuvent vite devenir un casse-tête !

Sans oublier la gestion de la cantine, avec les tickets à aller chercher en mairie, les annulations pour lesquelles il faut prévenir avant chaque dimanche, ou encore le dossier médical des enfants à fournir partout et sans rien oublier.

En bref, ces petits aléas viennent rythmer tout au long de l’année la vie des familles, et engendrent une charge mentale importante pour les parents et une gestion compliquée pour les agents !

Mon Espace Famille, un portail famille qui centralise l’ensemble des prestations liées à l’enfance !

Aujourd’hui, les familles peuvent gérer l’ensemble de ces inscriptions (et bien plus encore !) via une seule plateforme web, disponible 24h/24 et depuis n’importe quel support !

Envoi de demandes depuis la plateforme

Désormais il n’est plus question d’aller-retour en mairie pour la moindre démarche liée à son enfant : avec Mon Espace Famille, les parents peuvent envoyer leurs demandes liées à leur foyer et leurs enfants (personnes autorisées à venir chercher l’enfant, justificatif d’absence, modification d’informations…). Toutes ces demandes sont directement reçues et traitées par les agents grâce à leur logiciel de gestion Parascol.

Réservations en ligne pour les familles

Plus besoin de tickets de cantine ou de garderie ! Les parents inscrivent leurs enfants aux différentes activités directement depuis le portail. Ils peuvent également annuler une inscription et transmettre les documents demandés par la mairie à partir de la plateforme.

De leurs côtés, les agents sont directement informés des modifications dans le planning, et accepte ou non les demandes des familles.

Des informations détaillées pour les agents

Les agents et animateurs disposent également de fiches bien plus complètes et détaillées sur les enfants (régimes alimentaires, contacts en cas d’urgence, autorisations…), et n’ont plus besoin de les imprimer à chaque modification : ces-dernières sont synchronisées directement avec les tablettes grâce à Parascol Mobile.

Ils peuvent alors pointer les enfants, où encore signaler des enfants présents non-inscrits directement depuis leur tablette, et ce même sans connexion internet !

Et qu’en est-il du règlement des activités ?

Les familles retrouvent l’ensemble de leurs factures sur Mon Espace Famille.Elles peuvent les consulter, les télécharger et les régler directement en ligne.

Communiquez grâce à Mon Espace Famille

Mon Espace Famille, c’est également un lieu d’échange entre la Mairie et les familles : publication des menus de la cantine, activités de la semaine… Un moyen de rester en contact avec les familles et de dynamiser sa commune !

Vous l’aurez compris, avec Mon Espace famille et Parascol, tout est centralisé, dématérialisé, et simplifié pour les agents comme pour les familles !

Envie d’en savoir plus ?

Découvrez également :