Depuis quelques semaines maintenant, les collectivités territoriales doivent faire face à une nouvelle problématique : la pénurie de papier. Loin de se calmer, il semble que ce nouveau contretemps soit parti pour s’installer durablement en 2022. En effet, le prix de la pâte à papier a augmenté et le papier se fait de plus en plus rare sur le marché. Les prévisions pour 2022 prédisent une hausse supplémentaire de 15 à 25% ! Les collectivités doivent donc s’organiser pour trouver des solutions viables, notamment pour leurs magazines territoriaux.

Découvrez les 3 outils essentiels pour dématérialiser les démarches administratives et communiquer avec les citoyens, le tout sans souffrir de la hausse du prix du papier : 

Attractive City : boostez la communication de votre commune grâce à une app mobile !

À cause de la pénurie de papier, il est devenu difficile pour les mairies de faire imprimer le magazine communal ou les bulletins d’information. De nombreuses collectivités utilisent ces outils comme leurs sources principales de communication, pensant à tort qu’une version digitale serait moins populaire ou plus coûteuse… Et pourtant, quand on sait que 95% des français sont équipés d’un smartphone, il paraît incontournable de s’appuyer sur ce levier pour communiquer auprès d’eux. 

Grâce à une application mobile, vous pourrez transmettre en temps réel des alertes, actualités officielles et messages de prévention tout en notifiant l’utilisateur pour chaque nouveau message.

Weecity : créez le site internet adapté aux besoins de votre mairie et de vos citoyens

Tout comme l’application mobile, il est également devenu essentiel de posséder une vitrine en ligne, et quoi de mieux qu’un site internet pour cela ? En effet, pas moins de 63% des français affirment utiliser le site internet de leur collectivité pour s’informer sur la vie locale et c’est pourquoi il est d’autant plus important d’avoir un site adapté à leurs besoins : régulièrement mis à jour, consultable sur tous les formats disponibles (ordinateur, tablette et smartphone), une navigation simplifiée et intuitive… Au-delà des avantages pour les citoyens, notre solution de site internet est avant tout pensée et conçue pour les collectivités : une personnalisation en fonction de l’identité visuelle, un back-office simplifié, un site en accord avec les réglementations en vigueur et de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront d’aller plus loin qu’avec une version papier. 

GRC 360 et Mon Espace Citoyen : la combo gagnante pour développer la dématérialisation

Au-delà des magazines territoriaux et des bulletins d’information, les collectivités vont également voir leurs budgets de fonctionnement impactés par la pénurie de papier. Si certains voient ce problème comme une situation temporaire, chez Citopia nous voyons cela comme une opportunité pour réduire la consommation de papier et mettre en place des solutions dites « plus vertes ». Pour cela, nous proposons deux solutions complémentaires pour la gestion et le suivi des demandes citoyennes : fini les échanges de dossiers papier entre la mairie et le citoyen, grâce à nos logiciels toutes les demandes et communications peuvent maintenant se dérouler de manière dématérialisée. 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’une de nos solutions ? Assistez à l’une de nos web présentations de 15 minutes et découvrez comment nos solutions peuvent optimiser le quotidien de vos usagers et de vos agents !

Découvrez également :