Depuis le 15 mars 2021, le nouveau format de la carte nationale d’identité (CNI) a commencé à se déployer progressivement à travers la France jusqu’à la date clé du 2 août 2021 où la délivrance se fera alors systématiquement. Datant de 1995, l’ancien modèle laisse place à une nouvelle version entièrement revisitée, tant au niveau du format que des informations incluses ou encore, de la sécurité.

Visuel nouvelle carte d'identité aout 2021

Nouvelle carte d’identité, une version plus moderne et plus pratique :

L’un des premiers changements que l’on remarque dans la version revisitée, c’est le format. Plus petit, il est désormais de la même taille que le permis de conduire, la carte nationale d’identité française s’aligne ainsi sur de nombreux pays européens qui utilisent déjà le format ID-1.

Un format plus sécurisé :

Dans le but de lutter efficacement contre la fraude à l’identité, ce nouveau format va permettre d’enrayer la falsification. Pour cela, une puce électronique, semblable à celles que l’on retrouve sur les cartes bancaires, va permettre de stocker et de sécuriser les données biométriques de son porteur. Tout comme le passeport, la CNI deviendra un document biométrique avec un cache électronique visible et un dispositif holographique. 

Une nouvelle version qui contient plus d’informations :

Grâce à sa nouvelle puce biométrique, la nouvelle carte d’identité permettra de stocker des informations supplémentaires. Ainsi, on retrouvera toutes les informations d’identité relatives au titulaire et quelques nouveautés :

      • une image numérisée de la photographie
      • une image numérisée des empreintes
      • la possibilité d’ajouter deux adresses pour les enfants en résidence alternée
      • des éléments en relief pour les personnes malvoyantes

Selon le planning actuel de déploiement, tous les français devraient être en possession du nouveau format de CNI d’ici août 2031. En effet, il faudra attendre la fin de la date de validité inscrite au dos des cartes actuelles pour prétendre au renouvellement de ces dernières et ainsi bénéficier de toutes les nouveautés. 

Découvrez également :