Aller au contenu principal

Ecrit le

Comment gagner l’adhésion des administrés aux nouveaux services en ligne ?

Focus n°1 : L'expertise UX/UI

 

Les collectivités sont de plus en plus nombreuses à proposer des services en ligne sur leur site internet. Même si souvent les administrés sont plutôt enthousiastes à l’idée de pouvoir effectuer leurs démarches en ligne, il est parfois difficile de bien communiquer sur ces services : Comment expliquer leurs avantages ? Comment les mettre en avant sur le site internet ? Comment faire adhérer les administrés ? L’expertise de l’UX (User Expérience = Expérience Utilisateur) et de l’UI (User Interface = Interface Utilisateur) sont là pour vous aider à mettre en avant vos services grâce à des techniques de design et d’ergonomie.

En 2015, Microsoft a mené une étude démontrant l’importance de l’ergonomie des sites internet. En effet, en arrivant sur un nouveau site, le visiteur décide en 8 secondes de continuer sa navigation ou de fermer sa page internet. Ces huit premières secondes sont donc cruciales pour gagner l’attention d’un internaute.

 

Comment capter l’attention des citoyens en 8 secondes ?

Bien souvent on pense qu’un titre accrocheur et une image pertinente suffisent pour capter l’attention de son internaute mais bien au contraire celui-ci ne fait que le survoler. C’est le design et l’ergonomie de votre site qui permettront de donner l’envie à l’internaute de continuer à visiter vos différentes pages.  Le choix des couleurs et de la charte graphique sont les éléments principaux qui donneront aux internautes l’envie d’utiliser un site internet.

Voici un petit rappel de la signification des couleurs associées au Webdesign :

  • Le rouge est la couleur qui est associée au sang et au feu. De ce fait, elle peut vouloir signifier plusieurs choses comme la passion, l’amour ou encore la confiance,
  • Le bleu quant à lui, a une signification plus douce, car il se réfère à des valeurs comme la clarté, la confiance et le calme,
  • Le jaune sera le plus souvent utilisé pour exprimer un sentiment d’énergie ou de joie,
  • Le vert est la couleur qui exprime le calme, la relaxation et l’espoir. On peut aussi l’utiliser pour tout ce qui a trait à la nature,
  • Le violet servira à projeter une image nostalgique, romantique mais aussi de force,
  • L’orange est une couleur qui inspire le bonheur. On l’utilisera donc pour exprimer la créativité ou encore la détermination,
  • Le noir exprime le sérieux et le luxe,
  • Le rose est une couleur qui, excusez ce cliché, rappelle la féminité. On va donc l’utiliser pour exprimer des valeurs comme l’amour, la sexualité ou encore un sentiment de douceur,
  • Le marron, va quant à lui servir à exprimer la fiabilité,

(Source : Camille Demarle, Chargé de référencement web au sein de l’agence 1min30)

 

Une expertise UX /UI au cœur de notre solution

Pour cette raison et garantir ainsi une utilisation par un large public, les équipes de développement de Citopia accordent une part importante de leur travail à l’ergonomie et au design de toutes leurs solutions grâce à leur expertise UI/UX.

Notre expertise se base sur 3 axes principaux :

  • Une étude ethnographique permettant de recenser les besoins des différents utilisateurs.
  • Une phase de maquettage d’interface, la plus complète et simple possible.
  • Des tests UX.

Les solutions numériques ne doivent pas être qu’informatiques… La prise en compte des attentes des utilisateurs en termes d’ergonomie et d’audit UX sont indispensables pour garantir leur succès.

Découvrez les autres articles sur cette thématique

Envie de devenir un expert de la GRC ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez le meilleur de nos contenus tous les mois !