Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, Tiktok… nombreux sont les réseaux sociaux qui ont intégré le quotidien des Français. Etroitement liés avec le développement des smartphones et la transformation des usages numériques, les réseaux sociaux, au-delà d’un simple divertissement, sont devenus un réel outil de communication pour les collectivités territoriales.

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Facebook :

Incontournable grâce à sa fonctionnalité de page, 3820 collectivités territoriales ont déjà adopté cet outil et créé une page personnalisée faisant office de mur d’actualités et de FAQ. Toutefois, cela serait une erreur de sous-exploiter ce réseau et de ne pas aller au-delà des fonctionnalités de base : la Mairie de Sèvres par exemple, l’a bien compris et propose des questions-réponses en direct entre le maire et les administrés. Mais ce n’est pas la seule bonne pratique que nous avons repéré : de son côté la ville de Montbrison propose de suivre les conseils municipaux de la ville grâce à la fonctionnalité facebook live. Que de manières innovantes de communiquer en alliant le digital et les nouveaux usages des citoyens.

Instagram :

Avec l’un des meilleurs taux d’engagement*, Instagram est également un outil vers lesquels de plus en plus de communes se tournent. La particularité de ce réseau est qu’il repose principalement sur le partage de contenus visuels. L’adage « une photo vaut mieux que mille mots » est plus que jamais d’actualité et c’est la stratégie que la commune de Gérardmer a décidé de mettre en place à travers son compte Instagram @gerardmertourisme. Sur ce compte, vous y découvrirez des photos de paysages, d’activités, d’actualités et des posts géolocalisés pour donner envie et inciter l’utilisateur à venir découvrir le territoire. Puis à son tour grâce à des hashtags personnalisés, le visiteur sera invité à partager ses photographies et son retour d’expérience, ce qui permet d’augmenter le rayonnement de la commune et de développer le tourisme local.

Animation d'un post extrait du compte Instagram

Twitter :

Twitter est devenu un outil essentiel dans la communication territoriale. Reposant sur une limite de 140 caractères, il s’est imposé comme l’un des outils incontournables pour établir une relation entre les administrateurs et les administrés d’une commune.

En effet, nombreux sont les citoyens qui n’hésitent pas à interpeller leur commune jusqu’au compte Twitter du maire en personne pour obtenir des réponses sur des sujets touchant à leur vie quotidienne. Du côté des municipalités, c’est un outil qui permet de diffuser des informations et de répondre aux citoyens de manière instantanée et percutante. Il n’est donc pas étonnant de remarquer qu’avec le temps, cet outil s’est vu attribué la fonction de FAQ, chat avec les citoyens, journal d’actualités municipales, dispositif pour envoyer des alertes, outil de signalement, et bien plus encore.

Visuel d'un tweet du compte de Chalons-en-Champagne

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*indicateur permettant de mesurer les interactions des utilisateurs d’un réseau social

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