Les outils numériques ont bien évolué depuis de nombreuses années et les nouvelles solutions se sont multipliées. Et si cette abondance de choix sur le marché peut vous permettre de trouver votre « aiguille dans une botte de foin », cela peut également vous perdre dans vos recherches.

Vous ne savez donc pas quelle solution choisir entre une application mobile de ville ou un site web responsive  (adapté aux appareils mobiles) ? On répond à vos questions :

Est-ce qu’un site web adapté pour le mobile et une application mobile de ville s’utilisent de la même façon ?

S’il existe un point commun entre ses solutions, il réside dans la manière d’utiliser les deux solutions numériques : elles sont toutes les deux adaptées pour une consultation sur un mobile. Toutefois le comment ne sera pas le même avec le téléchargement d’une application dans un app store pour l’application mobile, tandis que pour un site web responsive il suffira d’utiliser l’URL de la page dans son navigateur web (exemple : safari, google, chrome, etc).

Concrètement, l’une sera stockée dans la mémoire du téléphone et pourra être consultée hors connexion (si l’application le permet), tandis que la deuxième dépendra d’un accès internet (wifi ou données cellulaires).

Comment choisir entre une application mobile de ville et un site web ?

Bien que les deux solutions soient optimisées pour les smartphones, leur utilisation diffère. Un site web mobile répond généralement à un besoin immédiat et ponctuel. A l’inverse, si l’utilisateur souhaite consulter plusieurs fois par semaine certaines informations, son choix se portera sur une application mobile qu’il pourra garder à portée de main dans son téléphone.

Ainsi, il est important de se poser la question de l’utilisation de la solution et de sa fréquence avant de faire un choix. Une commune qui ne souhaite que poster quelques dates clés aura tout intérêt à s’orienter vers un site web adapté pour une lecture sur mobile, dit responsive, tandis qu’une commune qui souhaite y ajouter des fonctionnalités telles qu’une carte interactive des parkings, la consultation des menus de la cantine ou instaurer un service de notification aura tout intérêt à s’orienter vers une app mobile.

Quels sont les points positifs et négatifs d’une app mobile de ville et d’un site internet responsive ?

Au-delà de vos besoins et de l’utilisation des citoyens, il est également important de recenser les contraintes qui peuvent influer sur votre choix.

Le site web mobile, bien qu’adapté à une utilisation sur téléphone, reste avant tout un site internet. La navigation sur un site internet diffère de celle sur un mobile. Ainsi, même en optimisant le site pour une lecture sur smartphone, une application mobile de ville proposera toujours une meilleure expérience utilisateur. A titre d’exemple, il est courant que le menu sur un site web se situe dans le coin supérieur gauche. Cependant pour une utilisation optimale sur un mobile, on remarque que la partie inférieure de l’écran est plus adéquate : une fois en main, la partie supérieure de l’écran du smartphone se trouve en dehors de la zone d’accès du pouce.

Il est également important d’aborder la question des mises à jour. Tandis que les mises à jour sur le site web mobile n’impactent en aucun cas l’utilisateur et se déroulent sans qu’il n’en ait conscience, celles sur l’app mobile impacteront le mobinaute. Les mises à jour devront être téléchargées (de manière manuelle ou automatique) à travers l’app store afin de pouvoir bénéficier de nouvelles fonctionnalités. 

Découvrez et choisissez la solution adaptée à votre commune :

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