Si l’on regarde une dizaine d’années en arrière, l’usage de smartphones, d’ordinateurs et plus généralement d’internet étaient peu répandus chez les personnes âgées. Aujourd’hui avec la disponibilité et la facilité d’accès, les nouvelles technologies s’ouvrent à toutes les générations. Même si la fracture numérique est encore présente, l’usage des smartphones et d’Internet progresse de plus en plus chez les seniors. Les avantages étant nombreux pour les personnes âgées d’utiliser ces moyens d’information et de communication, il est important de choisir les bons canaux pour communiquer efficacement vers eux.

Des seniors de plus en plus connectés

On peut constater de nos jours que les seniors sont de plus en plus connectés, ce qui montre qu’ils ne rejettent pas ces nouvelles technologies malgré la fracture numérique toujours présente. Ils franchissent un nouveau cap dans l’intégration d’internet à leur vie. Ainsi d’après un sondage réalisé par YouGov France :

8 seniors sur 10 estiment qu’Internet contribue à améliorer leur quotidien.

Ce même sondage démontre que les seniors consultent en moyenne 6 fois par jour leurs mails et près de 80% d’entre eux déclarent posséder un compte sur les réseaux sociaux. Le taux de ceux possédant un compte Facebook est passé de 50% à 70% en 2 ans.

D’après une enquête sur les « Conditions de vie et Aspirations » réalisée par le CREDOC, les seniors sont également de plus en plus équipés, avec une évolution de plus en plus importante en ce qui concerne les smartphones :

Quels sont les avantages pour les seniors ?

L’utilisation d’internet par les seniors a de nombreux avantages pour leur vie quotidienne. Que ce soit pour la communication, l’information ou le divertissement, le numérique est un puissant vecteur de lien social.

L’accès facile et rapide à l’information est très plébiscité par les personnes âgées utilisant régulièrement Internet. La possibilité d’entretenir plus facilement le contact avec leur famille, leurs amis ou être au courant des actualités de leur commune renforce le lien social et contribue à atténuer le sentiment de solitude et d’isolement qui reste un problème majeur de notre société.

Quels canaux privilégier pour une communication efficace ?

 

Informer en temps réel :

Lorsque vous avez besoin d’informer vos citoyens des actualités ou des informations importantes les concernant ou concernant votre commune, vous avez la possibilité de les informer en quelques clics que ce soit par sms, e-mail ou encore par message vocal via un service d’alertes aux citoyens.

Envoyer une newsletter :

En ce qui concerne l’utilisation des ordinateurs, la consultation et l’envoi des e-mails occupent une place importante dans les moyens de communication des seniors. Ainsi vous pouvez informer vos citoyens des actualités les plus importantes de votre commune via une newsletter pour laquelle une adresse mail suffit.

Envoyer des e-mails personnalisés :

Afin de limiter les impressions et le temps nécessaire pour la mise sous pli et la distribution des courriers dans les boîtes aux lettres, un logiciel de gestion de la population vous permet de cibler précisément vos citoyens pour communiquer les bonnes informations, au bon moment, grâce aux recherches multicritères et aux exports personnalisés.

Pour une mise en place efficace des nouveaux outils de communication dans la commune il est nécessaire de bien informer les citoyens et de leur expliquer la démarche à suivre afin d’accéder à ces services. C’est à ce moment que les canaux habituels de communication tels que le bulletin municipal, les réunions, les panneaux d’affichage et la distribution des flyers s’avèrent les plus efficaces.