Comment améliorer sa relation citoyen pour répondre aux nouveaux engagements Services Publics +
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Baromètre du Numérique 2022 : Quelles tendances pour la Relation Citoyen ?
Chaque année, JVS-Mairistem lance une grande enquête dans les mairies françaises pour mettre en lumière les dernières tendances et les nouvelles initiatives numériques : Le Baromètre du Numérique. Cette année, la Gestion de la Relation Citoyen ou GRC est l’un des thèmes centraux des préoccupations territoriales.
D’abord, la GRC c’est quoi ?
On appelle Gestion de la Relation Citoyen, l’ensemble des méthodes mis en œuvre par les collectivités pour améliorer les démarches et le traitement des demandes citoyennes. L’objectif premier étant d’améliorer la communication avec les citoyens, mais surtout de simplifier les interactions entre les organisations publiques et les administrés. La digitalisation des services publiques a aidé à renforcer cette dynamique en permettant aux administrations de proposer des services en ligne à leurs administrés.
Cette modernisation des services aux citoyens n’est pas nouvelle et la pandémie a contraint de plus en plus de collectivités à se réinventer en proposant des démarches en ligne à leurs citoyens.
La relation citoyenne : grande tendance 2023 pour les communes !
Modernisation de l’administration, cadre de vie, développement durable, … sont tous des sujets qui préoccupent les collectivités pour 2023. Mais ce sont les services aux citoyens qui arrivent en tête avec 1/3 des collectivités qui mentionnent que ce sera leur défi n°1 pour cette nouvelle année.
En effet, dans le Baromètre du Numérique 2022, 60% des collectivités indiquent avoir mis en place des téléservices pour leurs habitants afin de fluidifier et rendre plus accessible les services aux citoyens. De nombreux outils ont permis aux organisations locales de mettre en place ces services en ligne.
Le top 3 des outils adoptés par les collectivités pour améliorer la relation avec les citoyens
Le portail citoyen et le logiciel de gestion des demandes pour gérer toutes les démarches citoyennes en ligne
Découvrir notre solution GRC360
Le portail famille dédié aux démarches liées à l’enfance : inscription à la cantine scolaire et aux activités extra-scolaires, paiements des factures, …
Le paiement en ligne qui permet aux administrés de régler les factures liées à la collectivité en ligne
Ces outils GRC ne visent pas uniquement à faciliter les interactions avec vos citoyens. Nos solutions ont avant tout été pensées pour améliorer le quotidien de vos agents :
Des solutions intuitives et simples d'utilisation
Des démarches complètement adaptables à vos besoins
Un gain de temps dans votre organisation interne
Un accompagnement dédié pour la mise en place des outils
Les projets liés à la Gestion de la Relation Citoyen ne s’arrêtent pas là : d’autres solutions numériques sont mises en place dans les collectivités afin d’optimiser les services aux citoyens.
Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez le Baromètre du Numérique 2022
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