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Comment améliorer sa relation citoyenne pour répondre aux nouveaux engagements Services Publics +

Les nouveaux engagements Service Publics + mettent l'accent sur la qualité de service, la transparence, la communication, la prise en compte des besoins individuels des citoyens et la participation citoyenne. Ces principes s’appliquent à tous les organismes publics et en tant que collectivités territoriales, il est essentiel de pouvoir y répondre. Découvrez comment nos solutions de GRC (Gestion des Relations aux Citoyens) peuvent devenir vos atouts pour vous conformer à ces exigences. ⤵️ 

Les services publics ont 3 objectifs envers les citoyens : 

  • être plus proches, 
  • plus simples,
  • plus efficaces.

👉Pour y parvenir, 8 engagements ont été identifiés.
 

Des solutions pour renforcer la proximité avec les citoyens 👌

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Les citoyens qui se rendent dans les mairies ou qui interagissent avec les collectivités territoriales doivent être accueillis de manière courtoise et respectueuse. Ils doivent se sentir à l'aise pour poser des questions ou signaler des erreurs sans crainte.

Pour une gestion de la relation citoyenne efficace, il est nécessaire de créer un climat de confiance entre les citoyens et les collectivités territoriales. Le meilleur moyen d'y parvenir est de communiquer régulièrement avec vos habitants et leur permettre de communiquer facilement avec vous.

C'est en favorisant la communication ouverte, en encourageant la participation citoyenne, que vous réussirez à bâtir une relation citoyenne harmonieuse et efficace.

💻
Le Site internet

Un site internet est un pilier essentiel pour fournir des informations officielles, des actualités, événements et des services en ligne. Il s’agit de votre vitrine et d’un outil centralisateur de tous les services que vous proposez au sein de votre collectivité. Avec un site web bien conçu et convivial, vos citoyens pourront accéder facilement aux informations dont ils ont besoin.

📱
L'application mobile

Une app mobile dédiée aux services de votre collectivité peut faciliter l'accès aux informations, aux formulaires, aux démarches administratives et permettre une communication directe avec vos citoyens par des notifications push. Ce portail citoyen en mobilité s’adapte aux nouveaux usages de vos habitants et vous permet de créer et d’entretenir un lien fort avec eux.

📣
La consultation citoyenne

Encouragez la démocratie participative avec une solution digitale qui vous permet de consulter vos citoyens sur les sujets de la vie locale. Vous obtiendrez rapidement des résultats avec des sondages, ce qui rendra l'interaction plus incitative, participative et transparente. Grâce à cette approche, vous pourrez favoriser une prise de décision et implication collective tout en renforçant votre lien avec vos habitants.

Rendre les services des collectivités plus accessibles 👂

À présent, les citoyens exigent davantage d'accessibilité et de modernité de la part de leur collectivité. Comme le dit l'adage populaire : "le client est roi", le citoyen mérite lui aussi d'être traité avec égard et considération. 

Il est primordial d'offrir une expérience citoyenne optimale en valorisant le dynamisme de votre territoire et en mettant tout en œuvre pour s’adapter aux nouveaux usages de vos habitants.

Pour cela, il est essentiel de comprendre leurs attentes et d'adapter vos processus pour y répondre de manière évolutive.  Avec l'essor des technologies numériques, il est impératif de rendre vos services et vos informations accessibles en ligne afin que vos habitants puissent y avoir accès rapidement.

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Le guichet de services en ligne

Sous la forme d'un portail citoyen regroupant tous les services en ligne proposés par votre collectivité, vos citoyens pourront réaliser facilement leurs démarches administratives telles que les demandes d'actes d'état civil, le paiement en ligne, etc. Accessible à tout moment et depuis n'importe quel support (ordinateur, tablette, mobile), vos habitants gagneront du temps dans leurs démarches quotidiennes, tandis que vous optimiserez votre organisation.

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Le portail famille

Une plateforme web dédiée aux familles et accessible depuis n'importe quel appareil facilitera les démarches quotidiennes liées à l'enfance pour vos citoyens. Grâce à la centralisation des demandes, votre gestion sera simplifiée, vous permettant une meilleure efficacité dans le traitement des dossiers et des sollicitations. En tant que collectivité, proposer un portail famille simple d'utilisation, moderne et complet renforcera l'image et le dynamisme de votre collectivité, tout en vous offrant une communication aisée avec les parents.

Optimiser ses processus pour être plus efficace 🚀

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Désormais, les mairies et les collectivités territoriales doivent s'efforcer de traiter les demandes des citoyens dans les meilleurs délais, en fournissant des réponses claires et de la transparence sur l’avancement des dossiers. 

La gestion administrative d'une mairie peut s'avérer complexe et chronophage pour les agents qui y travaillent. C'est pourquoi il est essentiel de leur fournir des outils numériques adaptés afin d’optimiser, de simplifier et même d’automatiser la gestion des demandes citoyennes

En mettant en place des systèmes de suivi et de traitement des demandes, vous permettez à vos agents de gérer plus efficacement les demandes, tout en assurant une meilleure traçabilité de vos dossiers. Vous renforcerez la transparence et la confiance entre vous et vos citoyens.

⚙️
La gestion des demandes citoyennes

Un outil multi-canal vous permettant de centraliser toutes les demandes citoyennes vous offrira un gain de temps considérable dans le traitement grâce à des flux automatisés. Il vous garantira une traçabilité complète des requêtes, facilitant ainsi le suivi. En investissant dans cet outil, vous améliorerez l'efficacité de vos services et garantirez une meilleure satisfaction de vos citoyens tout en rationalisant vos processus administratifs.

📅
La prise des rendez-vous en ligne

La gestion en ligne des rendez-vous permet d'optimiser les ressources de votre mairie en réduisant les tâches administratives de vos agents. Elle optimise le processus de sollicitation et de traitement des rendez-vous par la collectivité, ce qui améliore la satisfaction des usagers et apporte une valeur ajoutée significative aux agents des services sollicités. Grâce à cette approche numérique, vous pouvez rationaliser les démarches et offrir une expérience plus fluide et efficace tant pour les citoyens que pour vos agents.

En misant sur une relation citoyenne optimale et des solutions de GRC, vous serez en mesure de répondre aux nouveaux engagements Services Publics +. D'autres solutions numériques existent pour faire évoluer vos relations avec les citoyens et passer au niveau supérieur. Vous souhaitez en savoir plus ? 🤔 

GRC 360, c’est plus de 2000 collectivités clientes

Et si c’était vous la prochaine collectivité concernée par votre relation citoyenne ?

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