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Baromètre du Numérique 2020 : les citoyens au cœur de la stratégie numérique des collectivités ?

C’est dans cette année inédite dominée par la Covid-19 qu’a pris place la 7ème édition du Baromètre du Numérique, conjointement réalisée par Citopia et JVS-Mairistem. Une année hors du commun, qui a bouleversé les habitudes des collectivités et de leurs administrés. Entre confinement, télétravail et alertes locales, le Baromètre du Numérique dédié aux mairies de moins de 10 000 habitants a permis de révéler un tournant dans la place du digital au sein des communes.

Une crise sanitaire mais pas que…. Une crise numérique !

Implantée au cœur de nos vies depuis plusieurs mois, la crise sanitaire a changé toutes nos habitudes. Le double enjeu pour les collectivités a été de faire face à cette situation exceptionnelle tout en s’adaptant à une sorte de crise digitale, conséquence directe du confinement. En effet, trop peu équipé ou ne disposant pas des bons outils, la priorité a été d'équiper les agents et rester en contact avec les administrés.

Fortes de cette difficile expérience, aujourd'hui  40% des collectivités souhaitent créer ou renouveler leur site internet – vu comme un outil incontournable pour simplifier la vie des citoyens.

Les services en ligne devenus indispensables

Plus que jamais, accompagner et simplifier les démarches des citoyens a été un enjeu majeur. L’avènement du digital et des nouvelles technologies sur le marché de la Gestion de la Relation Citoyen (GRC) avait déjà révolutionné le secteur, mais la crise sanitaire mondiale n’a fait qu’accélérer la nécessité d’avoir les bons outils à disposition. La Covid-19 a prouvé le besoin de développer des portails citoyens avec la possibilité de faire des démarches en ligne tels que le paiement en ligne ou la prise de rendez-vous.

Découvrez-en plus en téléchargeant les résultats du Baromètre du Numérique 2020.

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