La rentrée scolaire est toujours une période assez fastidieuse pour les familles. C’est le moment de toutes les inscriptions aux services et prestations enfance de la collectivité : garderie, cantine, centre de loisirs, transports scolaires, accueil périscolaire…

Comment rendre cette période plus sereine pour les usagers et pour les agents qui ont la charge des services enfance ?

Découvrez les avantages des solutions de gestion des services liés à l’enfance pour les collectivités ainsi que pour les familles.

1. Apporter une facilité de gestion dans la mise à disposition des prestations à vos agents

Gérer de manière efficiente les services enfance d’une collectivité implique de facto la mise en place d’une plateforme web centralisée car les familles :

  • Sont matures quant à l’utilisation du digital dans leur quotidien
  • Souhaitent retrouver toutes les informations et prestations à réserver dans un même environnement

Cela permet de faciliter les échanges avec les usagers de diffuser de l’information importante en quelques clics : le menu de la cantine, un changement d’horaires d’ouverture ou encore le programme des activités…

Cette même plateforme permet aussi de collecter, gérer et traiter les différentes demandes des usagers ainsi que les paiements et encaissements.

Elle est le point d’ancrage pour l’usager dans sa consommation de service enfance et le point de gestion de la collectivité dans son lien avec les familles consommatrices des services qu’elle dispense.

2. Proposer un service en ligne de réservation des prestations pour les familles

Grâce à la dématérialisation, le gain de temps est considérable pour les familles qui peuvent effectuer les inscriptions en ligne, suivre la présence de leurs enfants, formuler des demandes et avoir un retour rapide.

Un système de paiement en ligne par carte bancaire est également un réel avantage lorsqu’il s’agit de payer les factures pour les prestations réservées.

La plateforme prend en compte toute la boucle de consommation de service enfance : de l’inscription de l’enfant jusqu’aux règlements en ligne des prestations. De bout en bout l’usager est accompagné dans son usage du service enfance.

3. Répondre aux attentes des citoyens

Une telle démarche permet de valoriser l’image et le dynamisme de la collectivité tout en offrant des services attendus par les administrés.

Grâce à la réactivité des agents et la disponibilité des services il est plus facile d’établir un lien privilégié avec les familles. La collectivité peut ainsi proposer un guichet de services en ligne, accessible 24h/24 permettant à l’ensemble des citoyens de réaliser des démarches scolaires et périscolaires en adéquation avec leur rythme de vie.