La transformation numérique est une réalité pour la majeure partie des Français. Que ce soit le rapport du CAP2022, les réflexions de l’AMF ou les différentes publications de la Caisses des dépôts, la création d’une stratégie numérique est considérée par tous comme un des piliers de la gestion d’une collectivité.

 

Les déclencheurs de l’innovation numérique : Une réponse aux nouveaux enjeux d’une collectivité 

Moderniser un service, faire des économies, améliorer les conditions de vie des citoyens autant de raisons qui vont pousser les collectivités à investir dans le numérique.

 

Cependant comme le préconise les équipes de Citopia, la construction d’une stratégie numérique ne doit pas correspondre à un paradigme mais doit à l’inverse prendre en compte les spécificités de chaque territoire et doit concevoir par étape des objectifs à atteindre :

 

Des innovations attendues par les administrées et les agents

Comme l’expose le rapport du comité Action Publique 2022, ces innovations outre la promotion et la valorisation du territoire doivent également viser à l’efficience du service public avec notamment des services publics :

  • plus accessibles et plus personnalisés
  • plus réactifs prenant en compte l’avis et les contraintes des usagers
  • plus participatifs en leur permettant de laisser leur avis et position

Parallèlement aux attentes des usagers, 77% des agents désirent s’investir davantage dans la transformation numérique de leurs collectivités*.

* Rapport CAPXX1

 

Des solutions au service de la citoyenneté : La citoyenneté numérique

Enjeu majeure de l’action publique, le « vivre ensemble » repose sur la connaissance et le respect des principes de la République et des institutions.

La citoyenneté numérique se réfère à la capacité de s’engager positivement, de manière critique et compétente dans l’environnement numérique, en s’appuyant sur les compétences d’une communication et d’une création efficaces, pour pratiquer des formes de participation sociale respectueuses des droits de l’homme et de la dignité grâce à l’utilisation responsable de la technologie.

Fédérant tous les acteurs autour du projet de territoire, les outils numériques permettent une meilleure implication du citoyen et garantissent une relation de proximité avec leurs administrations.

 

La philosophie Citopia partagée par tous :

L’objectif de Citopia est d’aider les collectivités à renforcer leurs relations avec les citoyens grâce aux outils numériques.

Nous croyons dur comme fer que l’innovation digitale n’est pas réservée aux métropoles et nous souhaitons démocratiser les usages par une approche modulaire qui permet de démarrer très rapidement avec des budgets raisonnables.